JIF2024 : « Nous compatissons avec vous et nous vous demandons de garder espoir » message des femmes de Goma aux déplacés de guerre
C'est le cas de celle de madame Fridaus Swedi, présidente ligue des femmes de l'UDPS, qui redonne espoir à toutes les femmes victimes des conflits armés et de toute forme de violence dans les différents camps des déplacés situés autour de la ville de Goma.
"Tout ce que nous pouvons donner comme message à toutes ces femmes à ce moment sont entraînées de souffrir dans les camps des déplacés c'est quoi ne perdent pas d'espoir. Un jour la paix reviendra et elles pourrons rentrer à la maison. En tant que femmes, leur souffrance nous affecte toutes, c'est pourquoi nous compatissons avec elles ce 8 mars.", a souligné Fridaus Swedi.
Se débarrassant de sa couleur politique face à ce qui endurent les femmes pendant cette période de guerre, elle appelle le gouvernement à user de toutes les voies nécessaires pour finir la guerre à l'est de la RDC. Si la guerre échoue à restaurer la paix, elle propose au président de la République la voie du dialogue.
"Nous exigeons au président de la république de tout faire pour nous redonner la paix. La femme de l'est souffre depuis plusieurs années. On doit maintenant voir l'option qui nous permettra d'avoir la paix. Si la voie militaire échoue, on peut aussi privilégier la voie de dialogue, pourvu que la paix soit restaurée", at-elle poursuivit.
Le 8 mars, journée dédiée à la femme s'est passée dans un contexte tout particulier pour les femmes de Goma et les déplacées conviennent à cette guerre qui ne cesse de causer des morts et des violences graves des droits des femmes et des enfants.