RDC : Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices
Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a annoncé l’ouverture d’un procès public de grande envergure contre le chef rebelle Corneille Naanga du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC), Allié de taille du M23 actif dans la partie Est de la RDC.
Ce procès, qui débutera le mercredi 24 juillet 2024, se tiendra devant la Cour Militaire de la Gombe et impliquera Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo ainsi que ses complices.
Cette action judiciaire est motivée par les accusations graves de terrorisme, de crimes de guerre et de haute trahison portées contre les prévenus. Les faits reprochés se sont déroulés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, au Nord Kivu une région marquée par des conflits violents et des violations graves des droits humains.
Le Ministre d'État, en informant l’opinion publique nationale et internationale, souligne la volonté du gouvernement congolais de lutter contre l'impunité et de faire justice aux victimes des atrocités commises. Le procès, qui sera public, permettra de garantir la transparence et de rétablir la confiance dans le système judiciaire congolais.
Ce procès est particulièrement attendu par la population congolaise, qui espère voir les responsables des violences et des crimes graves répondre de leurs actes.
Les yeux du monde entier seront donc tournés vers la Cour Militaire de la Gombe ce mercredi, alors que débutera un procès historique pour la justice et la paix dans l’Est de la RDC.