Forum régional pour la paix à Goma: Mgr Willy Ngumbi appelle les jeunes à briser la peur pour être vrais artisans de Paix
Début ce jeudi 25 juillet dans la ville de Goma du Forum régional des jeunes pour la paix et la cohabitation. C'est l'évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi qui a donné le go de ces 4 jours d'activités culturelles et religieuses qui regroupent des milliers des jeunes à l'esplanade de la paroisse notre Dame du Mont Carmel à Katindo.
Dans une conférence avec les jeunes avant la messe d'ouverture , le berger du diocèse de Goma a prêcher ces jeunes l'unité, la culture de la paix ainsi que la cohabitation pacifique.
L'évêque de Goma précise aussi que durant ce forum, les jeunes vont apprendre aussi quelques métiers pour s'occuper utilement en créant des emplois.
«Nous venons de lancer ce rendez-vous des jeunes qui va durer 4 jours. Nous voudrons que les jeunes apprennent à faire la distinction entre la crise économique, la crise politique et sécuritaire de la crise des valeurs. Durant cette guerre il y a aussi la grande crise du patriotisme. Les gens ont oublié le sens de la patrie; chacun est enfermé dans sa tribu en oubliant la mère patrie. On oublie souvent qu'on a une partie que nous devons servir, défendre et protéger» a fait savoir Monseigneur l'évêque.
Le prélat catholique a aussi ajouté: « les jeunes doivent apprendre aussi la fraternité et la solidarité qui sont des valeurs. A cause de cette guerre, il y a un problème de déplacés et souvent on a tendance à se regrouper que seulement avec les gens avec lesquelles ont parlent la même langue. On a tendance à s'enfermer à cause de la peur. C'est pourquoi j'ai dis aux jeunes que nous devons nous ouvrir à la fraternité pour voir comment sortir de la guerre » a-t-il renchérit.
De leurs côtés, des jeunes venus des territoires occupés par les rebelles du M23 et ceux des autres zones notamment Goma, Nyiragongo, Bobandana et ailleurs, ce forum est un espace favorable pour les permettre d'exprimer leur souhait au retour de la paix en RDC. Pour eux, ils sont les plus exposés ; c’est pourqupoi ils demlandent aux autorités à de tout mettre en œuvre pour le retour à la paix
Durant ces quatre jours, ces jeunes estimés à plus de 1500 vont être édifié sur différents sujets de la vie ainsi qu'à une série de formation à l'entrepreneuriat. Des activités culturelles ainsi que la vente des certains produits sont aussi au rendez-vous.