JIF2024 : "La femme du Nord-Kivu a besoin d'être éduquer pour apprendre à se faire confiance afin de s'épanouir" (Esther Ntoto)

JIF2024 : "La femme du Nord-Kivu a besoin d'être éduquer pour apprendre à se faire confiance afin de s'épanouir" (Esther Ntoto)

En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, Esther Ntoto, une des femmes engagée pour la défense des droits de la femme hausse le ton et fustige le faible taux de représentativité de la femme dans les instances de prise de décision après les election de décembre 2023 dernier.

Dans une interviewavec radiogofm.net, elle encourage l'élan que la femme du Nord Kivu a pris dans la carrière politique de la RDC. Néanmoins, s'adressant aux autres femmes, elle dit ne pas comprendre comment la femme qui constitue la supériorité numérique dans la société se laisse toujours en dessous de l'échelle. Ce qu'elle considère comme un manque de confiance entre les femmes elles-mêmes.

"Ca fait très mal, parce que les femmes sont très nombreuses que les femmes. Pourtant c'est les hommes passent très nombreux que les femmes. C'est pourquoi nous devons éduquer les femmes", souligne-t-elle.

Par ailleurs, elle trouve urgent que la femme soit éduquée et sensibilisée pour qu'elle apprenne à faire faire confiance à son semblable et surtout savoir à se soutenir mutuellement et mettre de côté toutes les barrières liées aux divisions entre elles.

"Nous devons éduquer les femmes à apprendre que nous ne sommes pas ennemies les unes des autres. Nous devons apprendre à ne pas nous critiquer les unes des autres. Nous devons apprendre à nous soutenir, a éduquer les enfants des le bas âge. Nous devons apprendre à nous encourager, à nous valoriser, à travailler les unes les autres et pas se combattre...", a-t-elle exhorté aux femmes.

Lors des législatives du 20 décembre 2023, la province du Nord-Kivu a aligné plusieurs femmes tant au niveau national que provincial. Mais après proclamation des résultats des élections, les femmes ont enregistré un faible taux de représentativité à tous les niveaux. Un fait qui ne fait pas preuve de l'évolution des question liées au genre dans les institutions publiques de la RDC.