Goma : certaines écoles continuent à percevoir les frais de participation a l'examen d'Etat

Goma : certaines écoles continuent à percevoir les frais de participation a l'examen d'Etat

La Nouvelle Dynamique de la Societé Civile, NDSCI (Chunvi ya Congo), section urbaine de la Ville de Goma alerte sur la perception « illicite des frais de participation a l'examen d'Etat sous une nouvelle dénomination des frais pratiques ».

Cela alors que le Gouvernement Central de la RDC a débloqué le fonds équivalent au montant devant couvrir le payement de la participation à l'examen d'État de tous les finalistes de la province du Nord-Kivu des suites de la situation socio-économique critique que traversent les parents et élèves de cette dite province. 

"Nous avons cependant appris que certains préfets des études de certaines institutions font payer entre 15 - 35$ aux élèves pour cette fin en le nommant Frais de Pratique. Nous mettons en garde cette pratique dépourvue de patriotisme et sabotant les efforts du Gouvernement Congolais conjugués pour soutenir les finalistes de la Province du Nord-Kivu.", souligne Zagabe Nkizo Emmanuel Président Urbain de la NDSCI en ville de Goma. 

Cette structure citoyenne interdit par ailleurs les parents d'élèves à « payer cette somme illicitement perçue par les responsables decoles. Elle les demande par contre à dénoncer cette pratique en cas de persistance ». 

"Nous rassurons en même temps tous les finalistes qu'aucun d'entre eux ne manquera à participer à l'examen faute des frais de participation car le Gouvernement Congolais a déjà régler ce problème.", poursuit cette structure. 

Elle affirme détenir quelques éléments de preuve en sa possession de quelques institutions à qui les parents ont déjà payé ces frais, en promettant son implication totale pour se rassurer que le payement illicite déjà soit remboursé à qui de droit.