Nord-Kivu : "Projet de Société" et "Forum", sous la coordination de Aidprofen, apportent un lot important d'assistance aux déplacés de guerre
Projet de Société, un regroupement des Congolais de presque tous les coins du globe pour la collecte des fonds pour aider les déplacés de guerre, et Forum, constitué des femmes de Goma, tous sous la supervision de l'organisation non gouvernementale Aidprofen, sont allés ce jeudi 11 avril 2024 au chevet de certains déplacés de guerre vivant péniblement dans quelques camps situés dans la partie ouest de la ville de Goma.
Ces organisations leur ont apporté un lot important de vivres et de non-vivres ainsi qu'un kit d'hygiène corporelle pour les femmes déplacées. Ce lot était essentiellement constitué de farine de maïs, de haricots, de riz, de sucre, de sel, de détergent en poudre, de cotex, de seaux de bain et de vêtements destinés aux femmes et aux enfants.
Au total, soixante-huit (68) ménages ont bénéficié de cette assistance humanitaire qui ciblait principalement les femmes enceintes et allaitantes, les plus touchées par ce drame humanitaire que connaît la province du Nord-Kivu depuis la résurgence des violences causées par la guerre entre les combattants du M23 et les forces loyalistes de la RDC dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo.
"Nous sommes très contents de voir Projet de société, Forum et Aidprofen, une organisation qui protège les droits des femmes et des enfants, venir nous visiter. Ils ne nous ont pas délaissés dans notre état de déplacés. Je me sens bien parce qu'ils nous ont apporté de la farine de maïs, du sucre pour nourrir nos enfants et un kit pour mon hygiène corporelle", témoigne une femme déplacée avec un sourire éclatant après un long moment sans assistance.
Dans son message, madame Passy Mubalama, coordonnatrice d'Aidprofen, face au besoin en aide humanitaire, a promis de poursuivre les plaidoyers auprès des bienfaiteurs pour assister d'autres ménages à hauteur des fonds qui seront mobilisés. L'aide humanitaire n'est pas tant une solution durable au problème. Celle-ci a par ailleurs interpellé le gouvernement congolais et toute la communauté internationale à ramener la paix dans les zones affectées par cette guerre menée par le M23 sur le territoire congolais afin de permettre à des milliers de familles de regagner leurs foyers.