Élection sénatoriale : Le Nord Kivu sans sénatrice, un frein dans l'évolution du genre susceptible d'impacter le développement de la province

Élection sénatoriale : Le Nord Kivu sans sénatrice, un frein dans l'évolution du genre susceptible d'impacter le développement de la province
Photo : Yvonne KAPINGA

L'élection sénatoriale au Nord Kivu a eu lieu le dimanche 26 Mai dernier a l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Sur une longue liste de trante quatre candidats, six (6) femmes sont entrées en lice, mais aucune d'entre elle n'a obtenu le ticket gagnant après la publication des résultats provisoires par la centrale électorale.

L'élection qui n'est seulement pas contestée, mais également critiquée pour cette dose accrue du non respect du genre. 

selon certains habitant de la ville de Goma et plusieurs militantes des droits de la femme, l’absence de cette derniere sur la liste des quatre élus pour représenter la province est un échec total, car dit-on, "la femme doit être à côté de l'homme pour avoir un changement radicale", surtout dans le contexte socio-politique de cette province. 

"Là où il n'y a la femme le travail marche correctement et il n'y a pas le climat favorable de travail. S'il faudrait écarter les femmes, on devait avoir au moins une femme parmi le quatre élus. Par rapport à ceux qui ont voté. je trouve injuste de voir que les élus n’ont pas donné la chance à la femme afin de faire ses preuves . Les idées des hommes et celles des femmes se complètent pour avoir des décisions équilibrées respectant le genre.", a souligné une femme interrogée par radiogofm.net. 

Des obstacles devant les femmes 

Toutefois, cet aspect serait dû aux contraintes imposées aux femmes avant, pendant et après cette élection, notamment des ressources financières limitée, car, selon certaines indiscrétions, « la circulation de l'argent était un d'éléments cruciaux pour se faire élire en dépit de son illégalité ».

Il faut le rappeler, des figures emblématiques comme Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente en Afrique (au Liberia), et Joyce Banda (ancienne présidente du Malawi), symbolisent une très grande avancée du genre dans la gestion de la chose publique. De nombreux pays africains ont adopté des quotas pour assurer une meilleure représentation des femmes au sein des parlements et des conseils locaux.

Une réalité qui a échappé aux grands électeurs du Nord Kivu pourtant, dans le contexte actuel, la femme a un rôle important à jouer dans la Paix et la Sécurité, la résolution des conflits, Cohabitation pacifique et surtout le développement de la province.