Ce que doivent être les femmes congolaises, une force Inébranlable dans la Lutte pour les Droits au-delà du moi de mars

Ce que doivent être les femmes congolaises, une force Inébranlable dans la Lutte pour les Droits au-delà du moi de mars

Au cœur de la République démocratique du Congo, la femme congolaise se dresse comme une force inébranlable dans la quête incessante pour la justice, l'égalité et le respect des droits. Alors que le mois de mars, avec ses festivités dédiées à la Journée internationale des droits des femmes, se termine, la flamme de la lutte continue de brûler, guidée par la détermination des femmes congolaises à créer un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leurs communautés.

Bien au-delà des célébrations du mois de mars, les femmes congolaises se doivent de rester fermement engagées dans la bataille pour leurs droits.

Elles doivent continuer à se rassembler en groupes et en mouvements, tels des phares d'espoir dans l'obscurité, pour revendiquer leurs droits et faire entendre leur voix. À travers ces collectifs, elles sont tenue à partager leurs histoires, leurs luttes et leurs triomphes, renforçant ainsi leur résilience et leur détermination.

Par ailleurs, elles doivent dans tous les contextes  s'efforcer sans relâche d'éduquer et de sensibiliser leurs communautés sur les questions cruciales telles que l'égalité de sexes, l'accès à l'éducation et à la santé, et la lutte contre la violence domestique et sexuelle à travers l'organisation des ateliers, des séminaires et des campagnes de sensibilisation pour susciter un changement de mentalité et mettre fin aux préjugés profondément enracinés.

Avec l'expérience malheureuse des elections du 20 décembre 2023, cette femme doit continuer à se lever et se porter candidates dans les arènes politiques locales et nationales, défiant ainsi les barrières et les stéréotypes. De ce fait, sa plus grande bataille doit rester focaliser sur sa détermination pour obtenir une représentation équitable et pour influencer les politiques en faveur des femmes et des filles, affirmant ainsi sa place cruciale dans la construction d'une société plus juste et égalitaire.

Une autre force motrice qui doit caractériser les femmes congolaises après ce mois leur dédié est de tisser des liens de solidarité entre elles, créant ainsi un réseau d'entraide et de soutien mutuel. Elles doivent donc se tenir debout, ensemble, dans leur lutte commune pour un avenir où chaque femme et chaque fille peut vivre dans la dignité et la liberté.

Il faut souligner que la femme congolaise, en dépit de la situation que la partie Est du pays vit depuis des décennies suite aux guerres en répétition, incarner la résilience, la force et la détermination dans la lutte pour les droits des femmes. Alors que le mois de mars touche à sa fin, sa voix doit toujours résonner, inspirant l'espoir et rappelant au monde entier que la lutte pour l'égalité de sexes ne connaît pas de répit, et que la femme congolaise est prête à la mener, jour après jour, tout au long de l'année, pour aussi avoir la protection de toutes celles qui sont victimes des conflits armés.