RDC: deux officiers des FARDC devant la justice dans l'affaire de détournement des fonds destinés à la défense de Goma

RDC: deux officiers des FARDC devant la justice dans l'affaire de détournement des fonds destinés à la défense de Goma

La haute cour militaire de la RDC a poursuivi jeudi dernier l'instruction du procès opposant le ministère public à l'ancien commandant de la 34e région militaire, le Général Major Mpezo Mbele Bruno, dans l'affaire de détournement d'une somme de vingt (20) mille dollars américains, soit environ deux cent quarante et un (241) millions de francs congolais. 

Selon le ministère public, cette somme d'argent débloquée par le gouvernement congolais était destinée à la défense de la ville de Goma, asphyxiée par la rébellion du M23 depuis fin 2022, aurait été détournée par les coaccusés, dont le Général Major Bruno Mpezo, alors commandant de la 34e région militaire couvrant le Nord Kivu, et le colonel Mboma Bukila, directeur des finances de cette unité. 

Devant les juges, les deux coaccusés ont avoué avoir reçu cette somme, mais ils soulignent que «  les pièces justificatives de la chaîne des dépenses, telles que dispatchées aux unités opérationnelles, sont restées dans les bureaux à Goma. Donc, il est difficile pour ces officiers de l'armée congolaise de justifier l'utilisation de cette somme, l'argent était en cours d'utilisation suivant la clé de répartition du chef d'état-major général des FARDC ».

Un moyen de défense qui n'a pas tardé à être rejeté d'une seule main de revers par le ministère public. Celui-ci affirme avoir retrouvé « seulement une somme de trois mille six cents dollars américains (3 600$) entre les mains du comptable lors de sa mission à Goma. Cette somme était mise à la disposition du comptable pour des frais funéraires » a souligné le ministère public. 

Lors de ce procès qui se veut pédagogique en matière de détournement des fonds au sein des FARDC, la défense des prévenus a sollicité la comparution du chef d'état-major de la force terrestre pour éclairer les lanternes sur ce dossier. Par ailleurs, la cause a été renvoyée au jeudi 6 juin 2024.