Inhumation de 200 corps à Goma : Dido Lakama estime qu’on pouvait éviter ce pire avant
La ville de Goma a assisté ce lundi 2 septembre 2024 à l’inhumation d’au moins 200 déplacés de guerre, victime de la barbarie et de la situation inhumaine dans les camps des déplacés où ils se sont cantonnés.
Ces 200 corps ont été exposés dans l’aire de jeux du stade de l’Unité en commune de Karisimbi devant les familles des victimes, des ministres congolais des droits humains, celle des affaires sociales, celle de la jeunesse mais aussi devant le gouverneur de province ainsi que devant des milliers d’autres habitants de la ville de Goma qui ont affiché leur tristesse aux visages.
Pour Dido Lakama, responsable de l’Organisation SOS RDC, il ne fallait pas attendre qu’il y ait 200 morts. Pour lui, le pire pouvait être évité.
« Il ne fallait pas attendre qu’il y ait 200 morts puisque ça fait quand même plus de 10 ans que des congolais meurent à cause justement de cette guerre. A cause de notre générosité et aujourd’hui on subit les conséquences de notre générosité. Je crois que le temps n’est plus au discours mais à l’action. Qu’est-ce qui est fait pour se rassurer qu’il y aura plus de ces actions dans un ou deux mois ? Je crois qu’on doit mettre en place un système qui sécurisera tous les congolais partout sur le territoire national » a-t-il indiqué.
Selon des rapports nous parvenus, au total il y a eu 268 décès dont la majorité sont morts par manque des soins médicaux et d’autres à cause de la famine. Ce lundi 02 septembre, d’abord 200 ont été mis en terre et 68 autres attendent un autre programme pour les inhumer.
A cette occasion, les familles des victimes ont dans leurs témoignages, décriés l’agression rwandaise dont est victime la RDC tout en appelant la communauté internationale à ne plus faire semblant par rapport à tout ce qui se pass
e au pays.