Guerre du M23: les combats s'intensifient dans le territoire de Lubero ce lundi matin

Guerre du M23: les combats s'intensifient dans le territoire de Lubero ce lundi matin

Après quelques jours d'accalmie, des nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise appuyées par les jeunes résistants Wazalendo sont signalés depuis tôt le matin de ce lundi 02 décembre 2024 sur l'axe Hutwe et Kasinga dans le territoire de Lubero.

Des sources locales font savoir que ces rebelles ont attaqué les positions de l'armée congolaise en violation du cessez-le-feu. Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n'ont pas hésité de répliquer pour faire face à cette attaque de la rébellion qui ne cesse d'alimenter ses appétits d'occuper les terres congolaises. 

De l'autre côté, la Collation M23/RDF dit toujours n'est pas être concerné par le cessez-le-feu tel que voulu par le processus de Luanda entre la RDC et le Rwanda sous la facilitation de l'Angola. 

Dans le territoire de Lubero, plusieurs voix se sont levées pour décrier l'entrée en masse des troupes du M23/RDF sur le sol congolais afin de renforcer les équipes sur différentes lignes de front. 

Face à ces rudes affrontements, les populations sont en débande, une partie prend la direction de Kirumba et d'autres habitants fuiyent dans les champs.