RDC : Vers l’encadrement de la population à la base pour lutter contre la criminalité
Organiser l’identification et la gestion des mouvements migratoires de la population et des résidents dans leurs milieux de vie respectifs, afin de prévenir diverses formes de criminalité ; voilà ce que compte faire le gouvernement congolais.
Une approche soutenue par le Président de la République au cours de la 13ème réunion du conseil des ministres tenue ce weekend.
Ainsi, les animateurs des entités territoriales décentralisées ou déconcentrées parmi lesquels les bourgmestres de communes, les administrateurs des territoires, les chefs de secteurs et chefferies ainsi que les chefs de quartiers, de groupement et de villages ; devront travailler pour un meilleur encadrement de la population, en coopérant avec les services compétents afin d’identifier correctement leurs administrés, et ainsi contribuer à la prévention contre toute forme d’activité de déstabilisation de l’ordre établi.
« Tout changement de résidence, ou acte lié à l’état civil, doit être signalé et enregistré auprès des autorités locales compétentes », a expliqué le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu de cette réunion.
Il a avancé que ces mesures ont un impact certain sur la tranquillité sociale et même sur la santé publique.