Goma: les enseignants des écoles protestantes décident de surseoir leur grève
Après deux semaines de grève sèche, le Syndicat National des Enseignants des écoles Protestantes (SYNEP) a décidé de suspendre le mouvement de grève déclenché à la veille de la rentrée scolaire lundi 02 septembre 2024.
La décision est issue de la déclaration de cette structure syndicale, rendue publique vendredi 13 septembre dans la ville de Goma.
Bien qu'ils décident de reprendre le chemin de l'école, les professionnels de la craie demandent au gouvernement de matérialiser de ses promesses faites au banc syndical à Bibwa. Une manière pour les enseignants de sauver l'année scolaire 2024-2025.
Selon Patient Rafiki, président provincial du SYNEP cette mesure n'est pas synonyme de mettre fin à aux revendications des enseignants qui exigent au gouvernement congolais de payer 500 dollars américains comme salaire annuel pour chaque enseignant.
Une décision qui arrivent pendant que d'autres structures syndicales tel que le Syndicat des enseignants des écoles officielles du Congo (SYECO) campe sur sa décision de ne pas reprendre le chemin de l'école.