Idjwi : une radio réduite en silence par les pluies diluviennes et des vents violents

Idjwi : une radio réduite en silence par les pluies diluviennes et des vents violents

La pluie qui est abattue le 10 septembre dernier dans la majeure partie du territoire d'Idjwi au Sud-kivu n'est pas passée sans laisser des dégâts. Accompagnée d'un vent violent, cette pluie a fait des victimes. 

La Radio communautaire et associative de Kalinga a été parmi les grandes victimes de ce phénomène naturel. Au passage, 5 panneaux solaire et d'autres équipements de transmission de ce média ont été gravement affecte. A ceci s'ajoute aussi l'écroulement d'un pylône haut de 25 mètres de cette chaîne communautaire émettant sur l'île.

Militant pour la promotion de la démocratie et des droits humains, la Radio communautaire de Kalinga existe depuis 2017 après avoir obtenu l'assistance des plusieurs partenaires dont Denis Mukwege et l'organisation Interniews. 

Après cet Incident malheureux, Albert Cibanvunya directeur de la Radio lance un SOS à toute personne de bonne volonté de venir en aide pour permettre à ce média de relancer ses parents programmes et poursuivre sa ligne éditoriale. 

La Radio commanditaire et associative de Kalinga est située dans le territoire d'Idjwi en chefferie Ntambuka, précisément dans le groupement Mpene village Kimomo.