RDC : Les conseillers communaux assurés d’être payés par le trésor public après un plaidoyer auprès de la Première Ministre
Impayés depuis leur installation il y a 8 mois déjà, les conseillers communaux sur l'ensemble de la RDC seront bientôt pris en charge par le trésor public.
C'est en tout cas ce que renseigne une note interne du ministère de l'intérieur, transmise à différentes structures étatiques concernées.
Ceci intervient après un plaidoyer du collectif des conseillers communaux en RDC auprès de la Première Ministre Judith Suminwa.
Une décision qui réjouit Carine Kadede, conseillère communale dans la commune de Goma dans le chef-lieu du Nord-kivu qui espère qu'elle sera exécutée pour permettre enfin aux conseillers communaux de toucher leurs émoluments au même titre que les élus provinciaux et nationaux.
« Nous avons mené des plaidoyers et aujourd'hui le Vice-premier Ministre de l'intérieur a répondu en notre faveur. Il a enjoint les provinces de nous prendre en charge et de nous mettre dans un bon cadre de travail et nous faisons le suivi pour que cette décision soit exécutée », at-elle déclaré affirmant que le gouvernement provincial travail sur le budget rectificatif qui prendra en compte les émoluments des conseillers communaux.