RDC : Les femmes leaders satisfaites de la représentation des femmes au sein du nouveau bureau de l’assemblée

RDC : Les femmes leaders satisfaites de la représentation des femmes au sein du nouveau bureau de l’assemblée

C’est tard dans la soirée du mercredi 22 mars 2024 que le nouveau bureau de l’assemblée nationale de la RDC a été installé, à l’issue d’une élection quasi évidente.

Si tous les autres membres de ce bureau étaient assurés de leur élection, seule la députée nationale Dominique Munongo de Ensemble pour la République de Moise Katumbi, a véritablement concouru et remporté face à Constant Mutamba de DYPRO, le seul poste de Rapporteur Adjoint, réservé à l’opposition.

Chimène PoliPoli, questeure et Grâce Neema Paininye, questeure adjointe sont les deux autres femmes présentes dans ce bureau qui comptent ainsi 3 femmes parmi les 7 membres qui le composent, une première en RDC.

Une avancée significative quant à la représentation des femmes dans la gestion de la chose publique, ce qui réjouit l’opinion nationale et particulièrement les femmes leaders du Nord-Kivu.

Pour Isabelle Pendeza, Présidente du Collectif des Associations Féminines, l’avènement de ce bureau, paritaire après la nomination d’une première ministre, traduit la volonté du Président de la République de promouvoir la femme : « le fait qu’il soit présenté comme champion de la masculinité positive n’est pas juste un slogan, nous venons de le voir en action. Nous savons que ce ne sera pas la fin et nous comptons sur la forte participation des femmes et des jeunes aux postes de prise de décision », a-t-elle déclaré espérant que le prochain gouvernement sera aussi paritaire.

De son côté, Chantal Faida, coach en Leadership politique des femmes, cela témoigne du dévouement des femmes elles-mêmes en politique : « les femmes en politique travaillent avec dévouement et donnent le meilleur d’elles-mêmes pour l’avancement de la communauté et pour une gouvernance équilibrée. J’encourage les femmes à faire confiance au leadership de la femme car elle s’est suffisamment préparée », a-t-elle signifié appelant par ailleurs à l’application de la loi sur la parité pour une représentation équilibrée.