RDC : Aidprofen satisfaite de la hausse du taux de représentativité de la femme à l'Assemblée Nationale

RDC : Aidprofen satisfaite de la hausse du taux de représentativité de la femme à l'Assemblée Nationale

Le bureau définitif de l'Assemblée Nationale de la RDC a été installé le mercredi 22 mai 2024. À l'issue des élections qui ont été organisées par le bureau d'âge de la chambre basse du parlement, sur sept (7) membres ayant compétitionné, trois femmes ont remporté les postes de rapporteur adjoint, de questeur et de questeur adjoint.

Trois postes sur sept, soit 43% de la composition du bureau définitif de l'Assemblée Nationale, représentent un taux significatif de participation des femmes dans les institutions de l'État depuis la première législature en RDC, ce qui rejoint la lutte d'Aidprofen encourageant les femmes à s'investir dans la carrière politique du pays.

"Pour la première fois dans l’histoire du Congo depuis 2006, le bureau definitif de la chambre basse du  parlement va compter 3 femmes sur les 7 membres. Désormais, 43% de représentation féminine au Bureau définitif de l’ AN Le progrès du genre est donc desormais de 17%.", écrit Aidprofen sur son compte X, ancien twitter.

Les femmes qui ouvrent une nouvelle page de l'histoire du genre à l'Assemblée nationale de la RDC sont : "Rapporteur adjoint : Dominique Munongo, Questeur : Chimène PoliPoli, Questeur Adjoint : Grâce Neema Paininye." Un autre pas louable après la nomination d'une femme à la primature et l'élection de Fifi Masuka au gouvernorat de la province de Lualaba.