RDC : « Les jeunes ne sont plus considérés comme victimes, mais sont aussi promoteurs de la Paix », Emilie Katondolo
Les jeunes ne sont plus considérés comme victimes des affres de la guerre, mais sont aussi promoteurs de la Paix, voilà ce que soutient Emilie Katondolo, la femme du Jour de la Radio GO FM.
Celle qui se présente comme une jeune femme leader pour la Paix mais également une actrice de Développement a pour métier de sensibiliser les jeunes sur la connaissance des textes juridiques qui garantissent leur protection.
Emilie Katondolo qui est également Chargée de Programme au Sein de la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles, une structure de Promotion des droits des femmes basée en ville de Goma, dit avoir réussi, à travers son engagement, à intégrer la coalition Jeunesse, Paix et Sécurité au niveau de la Province du Nord-Kivu : « Cette coalition a été crée suite à la Résolution 2250 du Conseil des Sécurité des Nations-Unies, adoptée en 2013. Cette résolution nous donne un place à la table de prise de décision ; les jeunes ne sont plus considérés comme victimes des affres de la guerre, mais sont aussi promoteurs », a-t-elle déclaré.
Elle invite par ailleurs la jeunesse, et particulièrement les jeunes filles, à plus d’engagement afin d’intégrer les instances de prise de décision.