Goma : la carence de l'eau potable expose des femmes et des enfants aux risque de noyade dans le lac Kivu
La population de la ville de Goma surtout les femmes et les enfants sont plus exposés au danger de noyade suite à la carence en eau potable qui s'observe fréquemment dans plusieurs quartiers de la ville.
Des femmes et des enfants parcourent des kilomètres entiers pour soit se procurer en cette denrée rare soit pour effectuer la lessive au lac Kivu a cause du prix exorbitant qu'a atteint le bidon d'eau dans certains coins qui varie entre 300 et 500Fc. Un vrai calvaire qu'ils traversent.
"Il est difficile d'avoir de l'eau. Nous achetons deux bidons à 600fc voir 1000fc. Avec ça, il est difficile de faire la lessive a la maison. C'est pourquoi nous décidons des vernir tout faire au lac parce que l'eau est gratuite. Qu'on nous aide avec de l'eau. Il y'a un enfant qui a été retrouvé mort par noyade. Il est sûrement venu chercher de l'eau. Presque tous les quartier manque de l'eau.", explique une femme rencontré au lac.
Ces femmes provenant des différents quartiers de la ville pour se rassembler au lac Kivu, lancent un SOS pour obtenir de l'eau, une denrée plutôt viltale pour l'hygiène de l'homme et le breuvage.
"Ici nous sommes trop exposé et cela parce que nous manquons de l'eau. Nous avons trop peur. Nous demandons à nos autorités de tout faire pour nous donner de l'eau. Nous sommes dans une grande ville qui un lac. Il est inadmissible que nous puissions manquer de l'eau.", lance cette autre femme.
Depuis environ trois (3) mois, la quasi totalité de la ville de Goma connaît de graves perturbations de desserte en eau potable en dépit de la concentration extrême de la population, parmi laquelle la communauté des déplacés de la guerLa population de la ville de Goma surtout les femmes et les enfants sont plus exposés au danger de noyade suite à la carence en eau potable qui s'observe fréquemment dans plusieurs quartiers de la ville.