"La femme doit se fixer des objectifs et se désolidariser des pensées négatives pour parvenir à occuper les postes de décision dans la société" (SUZA YOWAN)

"La femme doit se fixer des objectifs et se désolidariser des pensées négatives pour parvenir à occuper les postes de décision dans la société" (SUZA YOWAN)

Cette réflexion pieuse de Suza Yowan, directrice chargée de la pédagogie au sein de la sous coordination des écoles conventionnés de la Communauté de l'Union chrétienne au Congo, antenne de Goma est un émulateur de la conscience de la femme de Goma pour montrer sa place dans la société.

Cette habitante de Goma dit avoir occupé cette fonction après 4ans d'expérience dans enseignement. Au delà de faire le suivi de fonctionnement des écoles précitées, celle-ci avec son équipe se donnent le temps de sensibiliser les éducateurs et les parents sur l'importance d'éduquer des jeunes filles afin de se trouver au même pied d'égalité que les garçons. 

"Je suis graduée en gestion et administration des projets, j'ai occupé ce poste partant de mes compétences et je joue mon rôle comme il se doit. Je contrôle les rapports des chefs d'établissements scolaires pour savoir comment les activités se déroulent dans leurs écoles, bien que je sois encore nouvelle à ce poste mais je collabore avec mes subalternes car personne ne peut se suffir", anfirmé SUZA YOWAN. 

Au-delà de sa carrière dans l'éducation, cette femme nous a expliqué son intérêt pour la polique, un autre moyen pour elle de se faire-valoir dans la société, avec des embotions folles de participer un jour dans la gestion de la chose publique en RDC.

Ce qui justifie sa présence en tant que membre au sein du Parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance (PDG), un organe politique dans lequel elle espère réaliser ses rêves d'être parmi les femmes politiques et participer à la defence des droits de la femme de l'Est de la RDC, victime de plusieurs abus.

"J'ai adhéré le parti politique PDG dans le souci d'accéder un jour à un poste qui me permettra de contribuer à défendre les droits des femmes victimes des différentes violences dans l'Est de la RD Congo surtout en période de guerre. Je me sens touchée quand je vois le femmes souffrir avec leurs enfants dans de camps des déplacés et même dans la cité et j'espère qu'un jour j'aurai la chance de plaider cette cause. Je vais continuer à me ralier avec d'autres femmes politiques qui ont déjà de l'expérience pour qu'elles m'apprennent les mécanismes pouvant me faciliter à bien me positionner dans la carrière politique, mais également je me documente et participe à des formations sur le leadership féminin , aussi j'invite mes semblables à se lancer dans le monde politique ", Poursuit-elle.