Insécurité à l'Est de la RDC : la ministre des Droits Humains en mission au Nord-Kivu
Depuis le dimanche 4 août, Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits Humains de la République Démocratique du Congo (RDC), est en visite à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Cette mission vise à évaluer la situation des déplacés internes et des prisonniers dans la région.
À son arrivée, la ministre a été accueillie par la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu, chargée des questions sociales et humanitaires. Lors d'une déclaration, Chantal Chambu Mwavita a souligné : « Je viens à Goma pour faire un état des lieux sur la situation des déplacés internes et des prisonniers. »
Cette visite survient dans un contexte d'insécurité accrue dû aux violences des combattants du M23-RDF, qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes. De nombreux déplacés vivent dans des conditions précaires dans des camps à travers le Nord-Kivu. Ils se trouvent dans un besoin urgent d'assistance, tant en vivres qu'en biens de première nécessité.
L’objectif de la mission de la ministre est de mieux comprendre les défis auxquels ces populations sont confrontées et d'évaluer les besoins pour coordonner l’aide humanitaire appropriée en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires.