Nord-Kivu : Aline Safari, une entrepreneure malgré sa situation de déplacée de guerre
Vivre en situation de déplacé de guerre n’est pas une fatalité ; voilà la conviction de Aline Safari, une déplacée de guerre dans le site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, la femme du Jour de la Radio GO FM.
Celle-ci, qui a fui la cité Kitchanga où elle était tenancière d’un restaurant, a réussi, grâce à ses économies, à lancer un petit restaurant au sein même de ce site.
Elle reconnait toutefois un faible rendement de cette activité génératrice des revenus du fait notamment de la précarité de ses clients, les déplacés de guerre.
« Il n’y a pas vraiment d’engouement, et les repas qu’on proposent c’est entre 500 et 1.000 francs congolais. C’est parce que les clients n’ont pas les moyens et se débrouillent aussi pour se payer un plat ici », a-t-elle fait savoir indiquant ne pas suffisamment d’argent pour s’approvisionner en nourriture.
Malgré cette entreprise de survie qu’elle essaie de tenir avec ses enfants, Aline Furaha espère à un retour de la paix pour regagner son milieu d’habitation et reprendre avec ses activités : « Si la paix est restaurée aujourd’hui, je rentre chez moi et je poursuis mes activités. A Kicthanga je faisais des ventes journalières de 200.000 francs congolais en moyenne, mais ici, j’arrive à peine à 20.000 francs congolais », conclut-elle