Goma : les petites commerçantes transfrontalières asphyxiées par les ambulantes rwandaises vendeuses des tomates et autres produits champêtres
Les petites commerçantes transfrontalières de la ville de Goma se plaignent pour la énième fois de la présence des commerçants ambulants rwandais dans les rues et marchés pirate de Goma. C’est le cas des importateurs des tomates par exemple qui trouvent cette pratique comme une menace qui affecte leurs activités.
Dans un entretien avec GO Fm, madame Claudine affirme que des cultivatrices rwandaises inondent les différents coins de la ville de leurs différents produits champêtres à un coup très réduit alors que, pour les commerçantes congolaises. Ce qui a comme conséquence, le maque d’engouement de la clientèle dans le marché de Kahembe, bien que ce dernier reste un point de rencontre idéal pour la vente de ces produits en provenance du Rwanda afin de s’assurer de la protection des gagne-petit congolais.
« Notre travail d’importation des tomates devient de plus en plus difficile. Nous allons nous en procurer au Rwanda. Mais les agricultrices rwandaises viennent aussi avec le même produit pour les revendre sur les marchés pirates de la ville de Goma alors que nous respectons la vente dans le marché de Kahembe. Ils vendent sur la rue a moins chers et sans paiement des taxes au lieu de venir dans le marché. Ce qui est un grand manque à gagner pour nos activités. », Explique madame Claudine.
Par ailleurs, cette femme petite commerçante affirme que leurs différents regroupements ont, en mainte reprise, lancé des plaidoyers auprès des services douaniers de la RDC pour bénéficier d’une quelconque protection des commerçants locaux, mais tout reste lettre morte. Un élément qui les a pousser à une auto-prise en charge visant à lutter contre la prolifération de ces ambulant rwandais afin de protéger leur commerce. Leur souhait reste de voir ce rwandais rejoindre le marché de Kahembe.
« Nous avons toujours lancé des alertes aux autorités, mais nous avons constaté qu’elles ne vont pas nous aider, parce que ce n’est pas la première fois que nous leur présentons ce problème. Mais avons décidé, en tant que petites commerçantes, comme ce nous qui souffrons dans ce travail, nous avons pris l’option de voir comment le retirer des différents marchés pirate et les amener à venir travailler avec nous dans le marché de Kahembe », poursuit-elle.
Depuis la ligne de temps, les commerçants de la RDC multiplient des réclamations pour pousser les autorités douanier à respecter leurs missions. Outre la mission sécuritaire caractérisant les services douaniers, ceux-ci, dans le cadre économique, doivent également tout mettre en œuvre pour protéger le commerce national contre l’envahissement des petits commerçants étrangers, mais également de la production locale. Ce qui reste loin d’être respecté pour le cas échéant de la ville de Goma.