Il y a-t-il des métiers réservés uniquement aux hommes ou aux femmes ? Des déplacés de guerre s’expriment

Il y a-t-il des métiers réservés uniquement aux hommes ou aux femmes ? Des déplacés de guerre s’expriment
Photo : Job kakule dans le Camp de déplacés à Kanyarutchinya

Interrogés ce jeudi 18 janvier 2024 sur la question de savoir s’il a des métiers réservés uniquement aux hommes ou ceux destinés exclusivement aux femmes, les déplacés dans le camp de Muja en territoire de Nyiragongo, donnent des avis divergents.

Si pour les uns la femme a des compétences pouvant l’aider à exercer des métiers que l’homme peut aussi faire, d’autres avancent qu’il y a toutefois des métiers qu’elle ne peut exercer en raison notamment de ses capacités physiques ou même de sa physionomie.

C’est notamment des travaux lourds dans l’industrie et la construction des bâtiments.

« Il y a des métiers réservés aux hommes et ceux réservés aux femmes parce qu’ils n’ont pas tous une même force physique. Généralement, les hommes sont plus forts physiquement que les femmes. Une femme ne peut pas faire le concassage des pierres par exemple », a signifié Bahati Nishimwe, un déplacé dans ce site.

Un avis qui tranche avec celui de Bora Biringanine qui soutient que dans tous les cas ce sont plutôt les femmes qui travaillent plus que les hommes : « De nombreux hommes sont oisifs et ne travaillent quasiment pas dans ce site. Et nous les femmes, nous faisons presque tout, nous allons chercher les bois de chauffe, et de la braise. Mon mari par exemple ne travaille pas, et c’est depuis que nous sommes dans cette situation de déplacés de guerre. Il passe tout son temps à la maison », a-t-elle déclaré.

Tous s’accordent par ailleurs sur le fait que les travaux ménagers doivent être effectués par l’homme et la femme dans le but de favoriser une harmonie familiale.