Opération Shujaa : sauvetage de femmes et d'enfants captifs des ADF dans la région de Beni

Opération Shujaa : sauvetage de femmes et d'enfants captifs des ADF dans la région de Beni
Photo : Samuel ABIBA : Un groupe d'auto défense en patrouille sur la route Butembo Beni

Le 8 septembre 2024, dans le cadre de l'Opération Shujaa, une opération conjointe menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l'Armée Populaire de Défense ougandaise (UPDF), a permis de libérer dix personnes – cinq femmes et cinq enfants – détenues par le groupe terroriste des Forces Démocratiques Alliées (ADF) près de la rivière ASEFU, dans la province du Nord-Kivu.

Les forces de sécurité ont été engagées dans des combats intenses contre les ADF pour réaliser ce sauvetage. Deux des femmes secourues ont été blessées au cours des affrontements et ont été évacuées par hélicoptère vers l'hôpital militaire de Muhohoti pour recevoir des soins médicaux urgents. Les enfants, en état de malnutrition, sont actuellement pris en charge par une équipe médicale des partenaires de l'UPDF.

Parmi les personnes libérées figure Atukwase Katushabe Jamilah, 32 ans, qui avait été enlevée et contrainte de rejoindre les rangs des ADF en 2008 depuis la division de Nabweru, district de Wakiso. Jamilah a été réunie avec sa fille de 6 ans, Rahima, lors de cette opération.

Les forces FARDC et UPDF continuent de traquer les éléments dispersés des ADF, qui se sont affiliés à la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP), une branche de l'État Islamique (ISIS). Les opérations restent en cours pour neutraliser les menaces et rétablir la sécurité dans la région.

DKM