Goma : Visite de la Ministre des droits humains à la prison centrale de Munzenze
En séjour à Goma, la Ministre des droits humains, Chantal CHAMBU MWAVITA, a visité ce mardi 6 août 2024 la prison centrale de Munzenze pour faire un état des lieux des conditions de vie des détenus.
Après un passage dans différents pavillons de cette maison carcerale, notamment ceux des femmes et des enfants ; la Ministre Chantal CHAMBU MWAVITA a assisté à la libération de 16 détenus, dont les infractions ont été reconnues bénignes par le procureur Général près la Cour d'appel du Nord-Kivu.
Ceci dans le cadre du plan de désengorgement des maisons carcerales partout en RDC : "Il y a une surpopulation dans la prison centrale de Munzenze qui compte plus de 4.000 détenus alors qu'elle est censée accueillir 350. C'est le même problème partout, et cela est à la base de beaucoup de problèmes humanitaires et sanitaires", a-t-elle déclaré réitérant la volonté du Président de la République et du Gouvernement à rétabli la dignité de cette couche de la population.
La Ministre des droits humains a par ailleurs remis des vivres et non vivres aux détenus de la prison centrale de Munzenze.