Intronisé à la chefferie de Bukumu: Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac appel à l’unité pour arriver à une paix durable et au développement
Depuis des années, les conflits coutumiers sont une cause majeure de l'insécurité dans l'est de la RDC. Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, une crise de légitimité sévit depuis plus de 10 ans dans la chefferie de Bukumu.
Dans le territoire de Nyiragongo, en République démocratique du Congo, vouloir devenir chef coutumier ou s'intéresser au leadership des affaires coutumières présente beaucoup de risques. Plusieurs familles qui se disent "royales" s'entretuent et se chamaillent à chaque intronisation d'un chef coutumier communément appelé "mwami".
Le Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac est désormais le chef de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo.
Il a pris le pouvoir coutumier ce jeudi 15 mai 2025 devant les autorités provinciales AFC/M23 au Nord-Kivu ainsi que la population venue en masse pour prendre part à cette cérémonie d’intronisation, marquant au passage un retour à la légitimité du pouvoir coutumier dans la chefferie de Bukumu.
Le Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac a ainsi promis de servir avec sagesse, justice et dignité : « Mon règne sera celui de l’écoute, du dialogue et du travail collectif. Je rejette l’injustice, l’exclusion et la division », a-t-il déclaré appelant à l’unité pour arriver à une paix durable et au développement
Il faut noter que depuis la prise de contrôle par les mouvements du M23/AFC dans ce territoire, au nord de la ville de Goma, les tensions semblent s'être calmées, et des chefs intérimaires ont été placés dans presque tous les groupements.