Rôle et participation de la femme à la gouvernance locale : Goma accueille un atelier de sensibilisation

Rôle et participation de la femme à la gouvernance locale : Goma accueille un atelier de sensibilisation

Dans un contexte où la participation des femmes à la gouvernance locale reste un défi majeur, l’organisation Femmes Unies pour le Développement Endogène et Intégral (FUDEI) a organisé ce lundi un atelier de sensibilisation à l’intention des femmes leaders, des membres de la société civile locale et des cadres de base des quartiers Virunga, Murara et Kahembe.

L’activité, tenue dans la ville de Goma, avait pour objectif de promouvoir le leadership féminin et de rappeler aux femmes leur rôle central dans la gouvernance locale. Rachel Mululu, présidente de FUDEI pour la province du Nord-Kivu, a souligné l’importance de la présence des femmes dans les postes de prise de décision, affirmant que cela peut contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité, non seulement à Goma, mais aussi dans toute la province.

« Il est temps que la femme se lève et brave la peur pour contribuer aux facteurs favorisant la paix et la sécurité, dans le but de soutenir le développement durable dans la ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu en général », a-t-elle déclaré.

Rachel Mululu a également insisté sur la nécessité de renforcer la résilience personnelle chez les femmes pour surmonter les obstacles cachés qui entravent leur participation à la gouvernance locale. Elle a rappelé l’importance de l’éducation de masse autour de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui met en avant le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la sécurité.

« L’éducation de masse doit continuer pour relever le défi qui empêche les femmes de s'impliquer pleinement dans la prise de décision », a-t-elle conclu, soulignant que des initiatives comme celle-ci sont cruciales pour changer la donne et permettre aux femmes d’occuper des rôles stratégiques au sein des institutions locales.

Cet atelier marque une nouvelle étape dans la lutte pour une meilleure inclusion des femmes dans les sphères décisionnelles locales, une inclusion qui pourrait avoir des répercussions positives sur la gestion des crises et le développement durable au Nord-Kivu.

Agnès BUSHALALA