Guerre du M23 : après deux jours passés sans manger, un enfant d'au moins quatre (4) meure dans le camp de Birindule dans le Bwito
La situation humanitaire des déplacés cantonnés dans le camp de Birindile dans la chefferie de Bwito demeure alarmante depuis leur regroupement dans ce camp suite à l'intensification de la guerre entre les Forces Armees de la RDC soutenues par le patriotes Wazalendo et les rebelles du M23.
Suite à cette précarité des conditions de vie, nos sources sur place alertent sur la mort d'un enfant d'au moins quatre (4) ans de faim le mercredi dans le camp de déplacés de Birindule dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutchuru, après environ deux (2) jour sans rien manger. Cet enfant est sa famille ont la fuit la guerre à Kitchanga pour se mettre à l'abris dans cette partie de la chefferie de Bwito.
"Lenfant s’est evanouit et on l’a conduit à l’hopital. Dix (10) minutes plutard l’enfant est mort. Les déplacés sont de plus à plus nombreux dans le village Birindule. Chose grave, nous n’avons pas de quoi leurs venir en aide. Ils n’ont ni eau, ni médicament, ni de quoi manger ", souligne Paris Mastaki de l’organisation Veille humanitaire à Bwito, organisation de la société civile locale.
Depuis le début de la guerre du M23, le village Birindule accueille des refugiés venant des différents endroits. Tout au long de l’an 2023 les habitants fouillant la guerre à Tongo, Kiwanja et Rutchuru se sont réfugiés dans ce village.
En année 2024, ce village a accueilli des nouvelles vagues des déplacés venus de Mwesso , Kitchanga et Katwiru. Pour Paris mastaki le gouvernement congolais et les organisations humanitaires doivent prendre des mesures urgentes pour aider cette population qui vit dans des conditions inhumaines.