Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale : les dangers de l'alcool pendant la grossesse
À l'occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale, célébrée ce lundi 9 septembre, le Dr Kamfis Kamavu a mis en lumière les effets dévastateurs de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Selon le médecin, l'alcool traverse la barrière placentaire et peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus.
Le Dr Kamavu a souligné que l'alcool peut entraîner des effets secondaires variés chez le fœtus, allant d'un faible poids à la naissance à des handicaps mentaux. "Les enfants dont les mères ont consommé de l'alcool pendant la grossesse peuvent souffrir de malformations organiques et de problèmes neurologiques durables," a-t-il expliqué.
Particulièrement vulnérable, le cerveau du bébé est affecté par toute quantité d'alcool consommée durant la grossesse. Les conséquences peuvent inclure des troubles d'apprentissage et des troubles du comportement. Le Dr Kamavu insiste sur le fait que la consommation d'alcool pendant la grossesse est risquée et expose l'enfant à de nombreuses pathologies.
Il est donc crucial que les femmes cessent de consommer de l'alcool dès qu'elles découvrent leur grossesse. Le Dr Kamavu précise que "les troubles causés par l'alcoolisation fœtale englobent toutes les répercussions physiques, cognitives et comportementales liées à l'exposition à l'alcool durant la grossesse."
La Journée Mondiale de Sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale, célébrée chaque 9 septembre, vise à rappeler les dangers de la consommation d'alcool pendant la grossesse et à encourager les futures mères à protéger la santé de leur enfant en évitant l'alcool.