Les astuces d'un docteur pour une bonne hygiène menstruelle
Le monde a commémoré le 28 mai, comme chaque année, la journée internationale de l'hygiène menstruelle. Qu'est-ce que la menstruation ? C'est l'ensemble des phénomènes qui, à des intervalles quasi mensuels, se manifestent au cours du cycle menstruel ou encore les règles, comme l'explique le docteur Kanfis Kamavu.
"La menstruation, c'est cet écoulement de sang que les femmes voient le matin ou durant la journée en se réveillant sur leur sous-vêtement, qui arrive chaque mois selon une période donnée dans son cycle menstruel. C'est cette période que les gens appellent communément ici chez nous les règles."
Cette période exige des femmes et des filles une attention hygiénique toute particulière en raison des saignements qu'elles observent tout au long de leur cycle menstruel. Comment doivent se comporter les femmes?
"Dans le cadre de l'hygiène, la femme doit veiller à sa propreté d'abord. Naturellement, une femme ou une fille doit savoir qu'elle est en train de saigner et doit voir d'elle-même à quel moment se changer ses protections hygiéniques. Il y a celles qui ont des écoulements abondants. Elles peuvent se changer même jusqu'à 4 fois par jour. Pour d'autres, cela peut arriver trois voire deux fois, cela dépend d'une femme à une autre. Dès qu'elle sent que cela arrive, elle doit le faire sans déranger les autres.", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, en parlant des règles douloureuses, ce médecin généraliste souligne que les femmes peuvent recourir à des médicaments analgésiques pour maîtriser ces douleurs.
"Il y a des cas de règles douloureuses. Il arrive que cette douleur les indispose. Ce que vous devez savoir, c'est que vous êtes libres et vous n'avez pas à souffrir, même si on vous dit que cela fait mal chez la femme. C'est pourquoi elles prennent des analgésiques, des médicaments qui vont les aider à diminuer les douleurs pour qu'elles vaquent librement à leurs activités", a poursuivi le docteur Kanfis Kamavu.
Il appelle les mères de famille à être les premières à sensibiliser leurs filles dès l'âge de huit (8) ans à l'apparition des règles, pour qu'elles se sentent prêtes à avoir leur premier cycle menstruel sans surprise. Aux personnes mariées et à d'autres en âge de procréer, il les invite à éviter les rapports sexuels pendant cette période, bien que la femme ne soit pas fertile à ce moment-là. Pour lui, cette pratique peut conduire à des IST, surtout chez les hommes.