Le syndrome du bébé secoué, une des causes de mortalité infantile et des traumatismes chez les nourrissons

Le syndrome du bébé secoué, une des causes de mortalité infantile et des traumatismes chez les nourrissons

Le syndrome du bébé secoué est une violance physique chez un enfant. Il est egalement l'une des causes de la mortalité enfantile et de traumatisme chez les nourrisons  dans le monde. 

Le syndrome du bebe secoué peut arriver à l'enfant dans plusieurs circonstances et celà dès la maternité lors de la naissance. Ce qui  peut affecté le cerveau de l'enfant causé un retard de devellopement, la paralysie au pire la mort. 

"A la maternité il y'a des personnels qui, peut etre par manque des formations lorsqu'un bebe nait pendant qu'il ne repire pas bien, ils peuvent le secoué très fort pensant que c'est pour l'aider, mais au contraitre ils seront entrain de créer des domages dans le cerveau du tout petit, ça peut arriver aussi quand les parents jouent ou berce avec leurs enfants. Le fait de les soulever dans l'air n'est pas conseiller.", fait  savoir le docteur Siwahitira Michael. 

Le cerveau c'est un organe le plus fragile du corps surtout chez un bebe, les os se constituent avec le temps. A moins de deux ans les os du crane ne sont pas encore bien souder, ce qui l'exposer aux consequences du syndrome du bebe secouer notament  les lesions qui pourront crée des choques au cerveau. 

Le bébé secoué peut aussi  faire une hemoragie cerebrale  si ce sont les petits veseaux qui ont ete touché; il peut egalement  souffir des necroses si une partie du cerveau ne recoit plus d'hoxygiene. Ajoute  Dr Siwahitira  Michael 

Un bébé secoué manifeste les signes comme le trouble respiratoire , les troubles du sommeil , l'enfant peut avoir  du mal a fixer le regard, des vaumissement ,  refus de se nourrir , des convilsions