Thérèse Mubalay, le profil d'une athlète handicapée en ville de Goma
Thérèse Mubalay Kamalebo, handicapée physique de son état est la présidente de la ligue paralympique du nord Kivu. Elle a commencé la carrière sportive depuis les années 2007 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.
Dans sa carrière sportive, Thérèse Mubalay, a traversé differses difficultés dans la pratique du sport, le basket-ball sur fauteuil roulant ou encore la course à tricycles. C'est notamment le manque d'un terrain adapté adapté à leurs conditions physiques, mais également des équipement pour la bonne pratique du sport, un moyen pour redonner sourire aux handicapés physiques.
"Nous fréquentons le sport depuis 2007 c’était à l’occasion d’un congrès des orthoprothésistes à Kigali ou nous étions invites. J'ai trouvé que le sport est un bon cadre pour détraumatiser les handicapés et du coup j’avais initier certains jeunes handicapés au marathon a tricycles. On a connu beaucoup des difficultés d’abord on avait pas de terrain adapter toute cette période. On s’embrouillait car de fois on se rendait à l’ISC, tantôt à PJB à l’office jusqu’à ce qu'on a rencontré le CICR qui était prêt à nous construire un gymnase omni sport paralympique et c’est alors que le gouvernement provincial a mis à notre disposition un espace au niveau du cercle sportif et c’est comme ça qu’au moins le grand défis d’un terrain s’est résolu", explique-t-elle.
Par ailleurs, cette spécialiste des sports paralympiques en province du Nord Kivu, le manque d'une ligne budgétaire dans le budget de la RDC pour soutenir et accompagner les sports paralympiques pourtant etant un élément déstressant les personnes vivant avec un handicap.
"On a beaucoup des soucis car notre sport n’est pas intégrer dans le budget tant provincial que national ; dans le budget sportif même dans les affaires sociales", souligne Thérèse Mubalay.
Celle-ci ne baisse pas les bras malgré tous ces défit. Elle rêve les meilleurs pour toutes les femmes handicapées physique, surtout celles pratiquant les sports comme carrière professionnelle
En dehors de sa carrière sportive, Thérèse Mabalay émet des embutions de se lancer dans la carrière politique afin, dit-elle, de se retrouver sur la table des décideurs de la République Démocratique du Congo.
"Avoir des ambitions politiques, oui car petit à petit ça me tente. Je me dis que rien pour nous, sans nous. Faire la politique c’est une bonne chose parce que ça permet aussi d’être à la même table avec les décideurs. C'est aussi un droit civique que nous devons remplir. Je me dis finalement que je peux aussi essayer cette aventure. Je soutien toutes les personnes ambitieuses de faire la carrière politique. S'il faut appuyer tel ou tel autre candidat, je conseil toujours de nous fédérer et réunir nos efforts. Surtout ne pas se combattre", a-t-elle conclu