Goma: un nourrisson décède dans un camp de déplacés suite aux mauvaises condintions de vie
Les déplacés de la guerre que mènent les combattants du M23 contre les FARDC appuyées par certaines forces pro gouvernementales dans le territoire de Masisi vivant dans le site de Shabindu Kashaka situé au quartier Mugunga dans la partie Sud-Ouest de la ville de Goma traversent une situation humanitaire très difficile depuis qu'il sont dans ce site.
Selon des tatistiques présentées par le président de ce site, environ dix (10) mille ménages sont cantines dans ce camps et vivent sans assistance humanitaire ce qui leur rend la vie encore plus difficile, surtout a cette période pluvieuse pendant laquelle des familles entières font face à des intempéries, nombreuses habitant dans des maisons de fortune faites des bâches souvent déchiquetées et d'autres qui n'en ont carrément pas et passent la nuit a la belle étoile.
"Les déplacé mènent une vie précaire pendant cette période pluvieuse. avec un nombre de 14759 menages, seulement 4750 déplacé possèdent des bâches en bonne état mais le 10.000 et plus passent leurs nuit à la belle étoile. Ils ont une vie sauvage.", alerte Baraka Kasao.
Par ailleurs, ces conditions de vie très précaires qu'ils vivent dans cité ont causé lundi dernier la mort d'un nourrisson d'au moins deux mois qui n'a pas su enduré les fortes pluies qui s'abattent sur la ville de Goma ce dernier temps.
Ces déplacés exhortent le gouvernement congolais et les humanitaires à leur venir en aide car ils se trouve en danger non seulement suite a leurs conditions de vie inhumaines et également car étant exposés aux dangers d'explosions d'obus largués depuis la ligne de front et qui atteignent souvent les quartiers Mugunga et Lac Vert, coins où ils vivent.