RDC : l'ambassade le l'UE en RDC en solidarité avec le congolais face a la guerre à l'Est du pays
L'ambassade de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo a, dans conférence de presse animée ce jeudi 9 mai à Kinshasa, montré la solidarité de l'Union Européenne avec la RDC face à la situation sécuritaire qui prévaut dans sa partie Est.
C’était en marge de la commémoration de la journée de l'Europe. Bicolas Berlanga Martinez a à cette occasion souligné que les solutions a la crise actuelle dans la sous région des Grands-Lacs doit venir des dialogues politique, a l'instar du processus de Luanda en Angola entre la RDC et le Rwanda.
"Nous (Union européenne) montrons notre solidarité sur la situation qui prévaut dans l'est de la République démocratique du Congo; nous pensons que la solution doit venir sur des dialogues politiques menés par des Africains comme c'est le cas du Président angolais. Nous voyons comment la population civile souffre avec cette escalade de violences. Le Haut représentant européen des Affaires étrangères a condamné ces violences", a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC.
Celui-ci a également condamné la présence de la rébellion du M23 sur le sol congolais avec les nouvelles offensives lancés sur plusieurs lignes de front notamment dans le territoire de Masisi. Nicolas Berlanga Martinez demande par ailleurs le retrait du M23 des différents territoires sous leur occupation.
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.