Bombardements à Goma: le gouvernement provincial Nord Kivu demande à la CPI l'ouverture des enquêtes sur les crimes contre l'humanité
Quelques jours après les bombardements qui ont ciblé les camps de déplacés dans les quartiers Mugunga et Lac vert en ville de Goma causant la mort de 14 civiles et 26 blessés, le gouvernement provincial du Nord Kivu recommande à la Cour internationale de Justice de se saisir de ce dossier qualifié de crime grave.
Dans une déclaration du gouverneur militaire lue à la presse ce lundi 06 mai 2024 par Prisca Luanda Kamala, le gouvernement provincial exige l'ouverture immédiate d'une enquête sur les crimes de guerre, crime de génocide et pour autres violations de droits humains.
Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur fait savoir que le Conseil de sécurité des Nations unies devrait en toute urgence décider de prendre des sanctions appropriées contre le Rwanda sur base des articles 41 et 42 de sa Charte, car selon elle, « l'impunité de ce crime encourage le criminel à poursuivre ses actes».
« Comme recommandations : le gouvernement provincial du Nord Kivu souhaite voir la Cour pénale internationale (CPI) ouvrir immédiatement une enquête sur les crimes de guerre, crimes contre l'humanité , génocide et autres violations graves du Droit international humanitaire commis par l'armée rwandaise et se supplétifs du M23 depuis 2022» a indiqué Prisca Luanda.
Poursuivant, elle cite notamment les bombardements à répétition des camps des déplacés de guerre dans et autour de la ville de Goma.
Le gouvernement provincial condamne aussi l'exécution sommaire des déplacés de guerre dans d'autres agglomérations sous occupation des rebelles du M23.
Il demande aussi aux pays qui soutiennent le Rwanda de l'exiger de retirer immédiatement et sans condition ses troupes sur le territoire de la République démocratique du Congo et de respecter son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté conformément aux règles de droits de l'homme et du droitinternational humanitaire.