Nord-Kivu : le M23 s’empare de Mambasa dans le Lubero et cause la mort a deux personnes dans le territoire de Walikale

Nord-Kivu : le M23 s’empare de Mambasa dans le Lubero et cause la mort a deux personnes dans le territoire de Walikale

Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, ont pris ce mardi 17 décembre le contrôle de Mambasa, chef-lieu de la chefferie des Bamate dans le territoire de Lubero, après des combats sur l’axe Alimbongo-Mambasa. Les FARDC et les combattants Wazalendo se sont repliés vers Ndoluma près de Kitshumbiro.

« Les rebelles sont déjà chez nous à Mambasa », a confirmé le Mwami Sondoli Mukosasenge de la chefferie de Bamate, joint par actualité.cd

Face à cette avancée, un exode massif s’observe vers Kasugho, Kimpese et Butembo. Les habitants dénoncent également des pillages commis par certains éléments des FARDC en retraite.

Parallèlement, dans le territoire voisin de Walikale, des bombardements rebelles sur Buleusa ont causé la mort d’au moins deux civils, semant panique et déplacements massifs. Des affrontements intenses opposent toujours les rebelles aux forces congolaises appuyées par les Wazalendo dans les groupements Ikobo et Kisimba.

Avec la prise de Mambasa, les rebelles se rapprochent dangereusement de Butembo, à seulement 90 kilomètres ce qui crée une psychose générale dans le chef de la population de Lubero-centre à moins de 48 heures de la sortie médiatique de l'administrateur de ce territoire appellant cette dernière au calme et à soutenir les FARDC engagées sur la ligne de front. La situation sécuritaire demeure critique, et les autorités congolaises sont appelées à réagir rapidement pour protéger les populations civiles.

DKM