RDC : reprise des affrontements dans le territoire de Lubero, déplacement massif des populations
Les affrontements ont repris le matin de ce mardi 18 decembre, dès 5 heures, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Après la chute des localités de Matembe, Alimbongo et Vutsorovya le lundi, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF) ont attaqué les positions des FARDC aux abords du village de Kitsombiro.
Selon des sources locales, les villages de Kanyambi, Lukuka, Ndoluma, Kitsombiro et Bikara subissent des pillage systématiques orchestrés par les assaillants. Les populations civiles, une fois de plus prises en otage par la violence des combats, fuient leurs foyers en masse.
Un déplacement massif de la population s’observe depuis hier. Beaucoup de familles tentent de rejoindre Lubero centre, tandis que d’autres cherchent refuge dans les villages voisins de Kitshuku, Itili et Vukotina.
Cette situation dramatique soulève à nouveau des préoccupations majeures quant à la protection des populations civiles et à l’urgence d’une solution durable au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
DKM