RDC: le P-DDRCS veut apporter un espoir de vivre aux femmes et enfants victimes des atrocités des groupes armés
Bonne nouvelle pour les femmes de l'Est de la RDC. Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est intéressé par la situation qu'elles traversent suite à la présence des groupes armés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Dans le cadre de la Campagne «Tous ensemble pour les droits de la femme » initiée et mise en œuvre par la Radio Go FM, le coordonnateur national de ce programme, le Professeur Abbé Jean Bosco Bahal'Okwibale a répondu à nos questions par rapport aux femmes liées aux groupes armés ainsi que celles victimes des activités de ces groupes.
Dans cet entretien avec nos reporters, le coordonnateur national de ce programme chargé de la démobilisation et de la réinsertion communautaire des anciens sociétaires de groupes armés a rassuré que la question liée au genre est prise au sérieux dans ce programme qu'il chapeaute.
« Nous sommes en train de monter un vaste projet avec ONU FEMMES pour nous occuper justement de cette question de femmes » a-t-il révélé.
Notre source condamne par ailleurs le fait que les femmes soient de plus en plus de toutes les guerres depuis une décennie dans la partie orientale du territoire national.
« Comme vous le savez, depuis que toutes ces guerres ont commencé depuis plus de 25 ans, la femme a subit le plus grand traumatisme parce qu'on est allé non seulement à faire les violences basées sur le genre, mais aussi à vouloir détruire le cœur même de la société et c'est la femme qui est de plus en plus victime» a-t-il martelé.
Le professeur Abbé Jean Bosco Bahala précise que face à toutes ces souffrances qu'a enduré la femme congolaise, spécialement celle vivant à l'est; son programme veut apporter un espoir de vivre à cette catégorie de personne. Pour lui, les droits des femmes doivent être respectés scrupuleusement dans la communauté.
Il révèle aussi qu'en dehors des femmes, il y a aussi des enfants qui sont aussi affectés par ces atrocités et l'activisme des groupes armés sur toute l'étendue du pays. Le coordonnateur du P-DDRCS réaffirme la volonté du chef de l'état Félix Tshisekedi à mettre fin à la présence des enfants dans des groupes armés.
« Dès sa prise du pouvoir, le président Tshisekedi a dit qu'il ne veut plus entendre parler des enfants soldats et qu'il fallait s'occuper de cette question en priorité. Au niveau du gouvernement, cela a été fait et un programme a été lancé pour récupérer tous les enfants non seulement dans nos FARDC mais aussi dans tous les groupes armés. Notre programme a un vaste service qui s'occupe des enfants sortis des groupes armés » a conclu monsieur l'abbé Jean Bosco Bahala.
A noter que la campagne «Tous pour la promotion des droits de la femme» a été initiée par la Rédaction centrale de la Radio Go FM émettant depuis la ville de Goma pour mettre en valeur ces droits des femmes, particulièrement dans ce mois de mars dédié à la femme.