Alice RUSINA, une des étoiles brillantes de la phographie féminine a Goma
Alice RUSINA, une des étoiles brillantes de la phographie féminine a Goma
Elle n'a qu'une vingtaine d'années, Alice RUSINA devient petit a petit une photographe professionnelle en dépit es contraintes qu'elle rencontre dans une sphère du travail quasiment envahi par les hommes.
Après quatre (4) ans d'expérience dans ce domaine cette fille vivant a Goma dit a voir fait face à plusieurs blocages, dont le premier est celui de ses propres parents qui ne voulais pas la voir dans ce métier estimant que c'est un travail réservé aux seuls hommes. Mais son courage et sa détermination de lui a pas arrêté de poursuivre ce qui était sa passion.
"Le jour où j'avais annoncer à mes parents que je veux être photographe, ils m'ont decouragé. Et ils n'arrêtaient de me dire que ce un travail réserver aux hommes. Mais avec le courage que j'avais, ils sont arrivé à être convaincue, malgré qu'ils ont peur de ma sécurité en tant que parents, car je rentre parfois tard, car cela dépend du temps que prendre fin l'activité que je couvre", explique cette jeune dame.
Toutefois elle souligne que l'indépendance de la femme est l'une des valeurs qu'elle prenne pour toute sa carrière tant que photographe. Mais des problèmes samenent au rendez-vous. Mais selon elle, ils la fortifie et l'encourage davantage au lieu de baisser les bras. Ce qui lui garantie non seulement une indépendance financière, mais aussi une force en tant que femme parmis les hommes avec lesquels elle collabore.
"Je suis tentée par les hommes de plusieurs manière, mais j'arrive toujours à surmonté ça. Car j'ai un objectif, cela fait 4 ans déjà. Donc c'est depuis 2021 que je suis dans le métier. Je couvre déjà des grands événements. Grace à ce travail, je suis devenue indépendante financièrement et je suis fier de moi-même.", souligne Alice RUSINA.
Bien que moins passionnée de la politique Alice RUSINA présente un vrai profile d'une femme qui veut la réussite des femmes dans tous les domaines de la vie. Elle le prouve en encourageant ses paires qui choisit d'entreprendre dans la politique, car selon elle c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
"Dans la politique, je ne m'y lance pas, car ce n'est pas permis mes rêves. Mais j'encourage toutes celles qui s'y donnent parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeron devient. Les femmes et filles congolaises doivent donc ses donner dans le monde du travail. Nous avons nos rêves qui doivent être réalisé, l' indépendance rend à l'aise", conclut-elle.