CAN 2023: à Goma, les femmes parmis les grands fans des Léopards
Les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Côte d'Ivoire 2023 n'est pas seulement une affaire d'hommes. A Goma, dans la province du Nord Kivu, plusieurs femmes sont aussi intéressées à suivre les matchs de cette prestigieuse compétition africaine.
Nombreuses disent surtout être concentrées à suivre les matchs de la RDC et ne veulent rater aucune occasion. Au-delà de celles qui s'affichent en vareuse des léopards, certaines vont jusqu'à suivre les commentaires d'après ou d'avant match pour être à la page d'actualités sportives des léopards.
Émotion, passion et de fois la peur ainsi que l'incertitude, voilà les mots qui caractérisent beau nombre des femmes de Goma lors des matchs des léopards dans cette coupe d'Afrique des Nations.
Ces femmes de Goma disent être intéressée par le football à travers les léopards de la RDC
« Entant congolaise, j'ai vraiment un sentiment de joie et une passion quand je vois les léopards joués. Je suis déterminée à suivre tous les matchs et je vais voir les léopards gagner la coupe» a rassurée Nathalie Balisema, une étudiante de la ville de Goma.
De son côté, Bibiche Masika parle d'émotions fortes qui créent une sensation en elle à chaque fois que les leopparts jouent.
« En huitièmes de finale, lors du match avec l'Egypte on était tendues, on ne savait pas on va aboutir à quoi. Mais Dieu aidant on a gagné l'Egypte et nous voici maintenant en demi-finale. Et lors du match contre le Maroc, quand Cédric Bakambu avait raté le penalty je m'étais senti comme si c'était moi qui avait tiré. Pour le match contre la Guinée, je tremblais quand on nous avait marqué par penalty mais gloire à Dieu on avait recupéré et on a gagné » dit elle.
La RDC joue la demi-finale ce mercredi 07 février 2024 contre la Côte d'Ivoire. Quelques jours avant cette rencontre pleine de défis, plusieurs joueurs de la RDC ainsi que le sélectionneur ont rendu un vibrant hommage à toutes les femmes et les enfants victimes de guerre dans l'est de la RDC et qui croupissent dans la misère.