Butembo : au moins dix cas de suicides enregistrés en dix jours, un psychologue propose le débriefing à la population
Au moins dix cas de suicides par pendaison ont été enregistrés dans un laps de dix jours depuis le début de ce mois de mai en ville de Butembo, dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Le cas le plus récent est celui qui s'est produit le lundi 20 mai 2024 dernier.
Un nombre alarmant de cas de pendaison que Kalumba Nelson, psychologue clinicien dans cette ville, trouve interpelant pour tous les psychologues de cette partie de la province et qui doit faire l'objet d'une sensibilisation de la population.
Il conseille ses pairs à la mise en place des cliniques mobiles d'écoute et de suivi psychologique de la population et à cette dernière d'adopter la culture d'échange et de partage d'expériences pour un débriefing afin de bien gérer les syndromes post-traumatiques pour parvenir à sauver des vies dans le contexte de la situation qui sévit actuellement dans la partie Est du pays.
"Le contexte actuel que nous traversons et plus particulièrement à l’est de la RDC fait état de nombreuses situations traumatiques, parfois un stress cumulatif. Nous qui sommes confrontés à ces stress cherchons comment résoudre certains problèmes. Il peut arriver que nos capacités d’affronter ces problèmes semblent être insuffisantes. Là, le problème nous engloutit. Du jour au lendemain, il y a des stress qui nous poussent à l’acte suicidaire pensant que c’est la meilleure solution à nos problèmes", explique Kalumba Nelson.
Ce psychologue appelle toutes les couches de la population aux échanges pour essayer de trouver une solution qui est autre que de se donner la mort, car pour lui, la santé mentale est une affaire de tous.
"La santé mentale est une affaire de tous. psychologue ou pas, nous sommes appelés à mener des sensibilisations pouvant aider la population à comprendre comment se tenir et s’adapter à la situation qu’elle traverse", a-t-il renchéri.