Goma : Quatre activistes de la LUCHA interpellés lors d'une marche pacifique réclamant la desserte en eau potable
Quatre activistes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, ont été interpellés par la police à Goma l'avant-midi de ce mercredi 22 mai 2024 lors d'une manifestation pacifique demandant la desserte en eau potable à la Régideso, entreprise publique en charge de la distribution de cette denrée en RDC.
Ces manifestants, qui étaient encore à leur point de rassemblement au point Mutinga, ont été dispersés par la police avant de réaliser même un mètre de leur marche dénonçant les carences exagérées d'eau potable dans la majeure partie de la ville de Goma, riveraine du lac Kivu. Une situation qui affecte particulièrement la commune de Karisimbi et le territoire de Nyiragongo.
Des interpellations qui sont considérées par des défenseurs des droits humains comme une violation flagrante du droit de manifester, pourtant garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
La population de certains quartiers de Goma a passé presque une semaine sans qu'aucune goutte d'eau ne coule des bornes-fontaines. Une situation survenue pendant une période d'extrême chaleur et alors que la ville compte un nombre important de déplacés de la guerre. Ce qui a eu un impact négatif sur la situation hygiénique de la population et a exposé des femmes et des enfants à plusieurs dangers pendant de longs trajets qu'ils parcourent à la recherche de cette denrée rare.