Le diocèse de Goma célèbre ses 65ans couplés aux 50ans d'épiscopat du Mgr Faustin Ngabu
L'église catholique du diocèse de Goma au Nord-Kivu a célébré ses 65ans d'âge ce dimanche 17 novembre 2024. C'était à travers une grande célébration eucharistique dite à cette occasion par l'évêque du lieu, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele.
C'était aussi une occasion de célébrer les 50 ans d'épiscopat de l'évêque émérite dudit diocèse , monseigneur Faustin Ngabu. Étant l'un des rares messeigneurs africains à réaliser cet âge d'épiscopat, Mgr Ngabu a profité de cette messe pour rendre gloire à Dieu pour tous ses bienfaits.
13 évêques dont 4 venus du Rwanda, plusieurs autres venus des différents diocèses de la RDC, et plusieurs autres ecclésiastiques ainsi qu'une centaine des prêtres ont pris à cette célébration eucharistique qui a été dite au sanctuaire d'adoration, ancienne cathédrale située au quartier Virunga.
65 ans de mutations considérables
Le vicariat apostolique de Goma a été créé depuis le 30 juin 1959 et fut érigé en diocèse le 10 novembre 1959. Le 01 mars 1960, Monseigneur Joseph Busimba fût ordonné évêque à Rome par le Pape Jean 23 comme premier évêque du Diocèse de Goma et décède en 1974 après une maladie. Il sera par la suite succédé par Mgr Faustin Ngabu. Durant ces 65 ans, le diocèse de Goma a été secoué et affecté durement par les catastrophes naturelles dont les éruptions volcaniques, par l'insécurité et les guerres. Mais, malgré tout, l'Eglise famille de Dieu continue à s'accroître dans la foi en dépit de plusieurs vicissitudes. Une grande période d'évangélisation a été observée durant ces 65 ans jusqu'à l'avènement du Mgr Willy Ngumbi qui dirige des mains de maître le diocèse jusqu'à ces jours. Actuellement, le Diocèse de Goma compte 33 Paroisses et plusieurs prêtres qui évangélisent nuit et jour le peuple de Dieu.
50 ans de Mgr Ngabu, qu'en dire?
Ancien recteur du théologat Saint Pie X de Murhesa a été ordonné évêque pour le compte du Diocèse de Goma , le 29 octobre 1974 jusqu'au 18 mai 2010. Il a été succédé par Mgr Kaboyi Ruboneka jusqu'à ce qu'il démissionna en 2019. Mgr Willy Ngumbi a été nommé en 2019 et conduit jusqu'à nos jours le diocèse de Goma.
Avec sa devise «Wote wawe mmoja», «Que tous soient un» vMgr Faustin s'est démarqué comme un pasteur de l'unité pour avoir lutter contre les divisions qui ont marqué l'histoire du diocèse de Goma. Il a du faire face aux conflits régionaux liés aux tensions ethniques, mais Mgr Ngabu n'a prêché que l'Évangile de l'unité, de la paix, de l'amour du Christ et de la fraternité au delà de clivage ethnique et social.
Durant son épiscopat, plusieurs œuvres ont été initié, notamment la Fondation des plusieurs paroisses. Il est celui qui a fondé les paroisses de Binja, Notre Dame d'Afrique de Katoyi, Miséricorde divine de Sake, Bienheureuse Anuarite de Himbi ainsi que la création de plusieurs écoles et plusieurs autres œuvres médicales dont le centre de santé mentale de Kyeshero, l'hôpital général de Mweso, l'hôpital général de Nyamirima, l'hôpital général charité maternelle ainsi que plusieurs autres centres de santé. Ces deux jubilés est une occasion pour les fidèles chrétiens du Diocèse de Goma de rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a accompli. Un témoignage de l'élan missionnaire dans le diocèse de Goma et une contribution remarquable à la vie de la communauté.
Des hommages rendus
Prenant part à cette célébration, le gouverneur du Nord-Kivu, le général major a rendu des hommages à Monseigneur Faustin Ngabu et à l'église catholique du Diocèse de Goma. L'autorité provinciale a profité de l'occasion pour annoncer les travaux de pavage de la route menant vers la cathédrale jusqu'à la prison centrale de Goma Munzenze. Il a aussi remis une enveloppe de 5 vaches à l'évêque Émérite en guise d'encouragement. De son côté, Aimé Boji Sangara ministre congolais du budget et représentant personnel du chef de l'État à cette cérémonie a rassuré que le président de la République est conscient de la situation que traverse actuellement le Diocèse de Goma. Une occasion pour lui de présenter à l'évêque de Goma l'enveloppe du chef de l'État, constituée de 50 vaches et d'une jeep pimpante neuve.