Denis Kadima attendu au parquet général de Kinshasa/Gombe : une convocation mystérieuse contre le président de la CENI
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, est convoqué ce vendredi 22 novembre 2024 au parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.
Selon une invitation signée par Jean-Pierre Ndumba Mbuy, avocat général et Officier du Ministère Public (OMP), Denis Kadima est attendu à 11 heures, heure de Kinshasa. Il devra se présenter muni de l’invitation officielle et de toutes ses pièces d’identité.
Pour l’heure, la raison de cette convocation reste inconnue. L’OMP précise que le motif sera communiqué directement à l’intéressé lors de son audition au parquet. Cette convocation suscite des interrogations, notamment en raison du rôle central joué par Denis Kadima dans le processus électoral, à un moment crucial pour la République démocratique du Congo.
Cette invitation intervient dans un contexte postelectoral où la CENI est au centre des attentions. Denis Kadima, souvent critiqué par certains acteurs politiques de l'opposition, est également sous pression pour un processus électoral jugé d'intransparent et non crédible.
DKM