Plainte contre Israël Mutombo: les femmes leaders du Nord-Kivu exigent au journaliste de demander publiquement pardon à la Première Ministre Suminwa
Réunies au sein de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en RDC (CNFLP-RDC), les femmes leaders congolaises à travers leur Présidente Nationale Patricia Maisha ont déposé une plainte au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de Communication (CSAC ) à Kinshasa contre le journaliste Israël Mutombo, directeur général de Bosolo TV.
Il lui est reproché d'avoir tenu des propos discourtois et désobligeants à l'égard de la Première Ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka, première femme à occuper ce poste depuis l'indépendance de la RDC en 1960.
Au Nord-Kivu, les femmes de cette coalition se sont jointes, à travers une déclaration à la presse ce vendredi 1er novembre 2024 à leurs pairs de Kinshasa pour exiger au journaliste Israël Mutombo à demander publiquement pardon à Madame la Premiere Ministre endéans 48 heures.
Ces femmes du Nord-Kivu n'ont pas caché leur indignation à travers cette déclaration après la sortie médiatique du journaliste Mutombo, communément appelé Papa Sango à qui elles demandent aussi de présenter ses excuses publiques aussi à toutes les femmes de la RDC.
Maguy Omari, Présidente provinciale de la CNFLP-RDC au Nord-Kivu estime que s'attaquer de manière irresponsable et irrespectueuse aux grandes dames d’Etat, c’est toucher à l’ensemble des femmes congolaises. Elle appelle le Président de la République, garant du bon fonctionnement des Institutions et champion de la masculinité positive à bien vouloir protéger les acquis de l’accomplissement de l’article 14 de la Constitution.
Par ailleurs, ces femmes demandent aussi aux présidents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), tous deux, garants de l’éthique et de l’intégrité des communications publiques, de prendre les mesures qui s’imposent pour que des excuses publiques soient présentées à la Première Ministre.
«On se demande, si le journaliste qui peut valoriser la femme comme le président le fait, que ça soit lui qui commence à discriminer les femmes d'État, qu'en sera-t-il alors pour nous les femmes leaders locales au niveau des Provinces? En tout cas, nous en avons assez. La femme doit etre respectée et valorisée» s'est indignée Maguy Omari.
« Nous sommes très indignées d'avoir entendu les propos de Israël Mutombo à la télévision sur la façon dont il s'est adressé au peuple congolais par rapport à la Première Ministre. Nous venons pour dénoncer cette attitude et que Israël Mutombo fasse des excuses publiques à la cheffe du gouvernement de la même manière qu'il l'a offensé» à renchérit Odette Bushashire, Vice Présidente Provinciale de cette coalition des femmes leaders au Nord Kivu.
Pour rappel, lors d'une de ses émissions télévisées, le journaliste Israël Mutombo a déclaré que Judith Suminwa ne fera rien et qu'elle perdait utilement le temps à la Primature. Des propos jugés de marginalisation de la femme par ces femmes. Pour faire entendre leur voix à ce sujet, ces femmes ont aussi adressé une lettre ouverte à toutes les institutions de la République.