Goma: voici les circonstances de l'assassinat du coordonnateur de la Radio Maria [ témoignage]
Edmond Bahati , coordonateur de la Radio Maria Goma a été assassiné la soirée d'hier vendredi 27 septembre 2024 à Ndosho dans la commune de Karisimbi. Les faits se sont passés sur avenue Lusuli, quartier Ndosho non loin du complexe scolaire Stawini.
Plusieurs sources rapportent que la victime a été tuée pendant qu'elle retournait à la maison en provenance de son lieu de travail.
Une dame qui a vecu le fait témoignage que c'était aux environs de 19h30. Cette dernière fait savoir qu'elle était la première victime de ces hommes. « je rentrais chez moi quand j'ai vu que ces hommes armés me suivaient de près. J'avais mon téléphone en main car j'étais entrain d'écrire un message, ils m'ont arrêté et m'ont demandé de les donner mon téléphone. J'ai refusé je les ai demandé de partir avec mon sac à main. Il y avait dedans un peu d'argent» a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, cette femme révèle qu'après les avoir donné son sac, ils ont ensuite arrêté un monsieur qui était devant elle, sans savoir qui il était. La dame a avancé et après quelques minutes des discussions, ces hommes ont ouvert le feu en lui logeant des balles dans la poitrine et il est mort sur le champ. Les trois bandits ont pris les larges dans la nature.
Ce drame survient seulement deux jours après que la femme de Edmond Bahati, madame Justine Tumaini a mis au monde un enfant garçon. Leur troisième anniversaire de mariage a été célébré quelques jours avant cet assassinat. Il laisse une veuve et trois enfants.
Plusieurs voix condamnent cet acte tout en exigeant le rétablissement de la sécurité dans la ville de Goma où des hommes incontrôlés circulent avec des armes à chaque tombée de la soirée pour inquiéter la paisible population.