Incident entre Wazalendo et FARDC: l'armée fixe l'opinion sur ce qui s'est réellement passé
Après l'incident survenu à Rusayu dans le territoire de Nyiragongo ainsi que dans le quartier Mugunga à l'ouest de la ville de Goma, l'armée congolaise fixe l'opinion sur ce qui s'est réellement passé la matinée d'hier jeudi 26 septembre 2024.
Quelques heures après ce drame qui a causé plusieurs dégâts collatéraux et humains, le commandant en charge des opérations dans le nord et le Sud-kivu, le général Fall Sikabwe a réuni ce vendredi 27 septembre les représentants des Wazalendo et l'armée pour discuter autour de la question. A l'issue de la dite réunion, les différentes forces engagées sur la ligne de front ont décidé à l'unanimité de laver les linges sales en famille. Les Wazalendo ainsi que les FARDC décident de tourner les canaux vers le M23, leur ennemi commun.
Le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko a fait savoir devant la presse que jusque-là, les relations entre les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) communément appelés Wazalendo et les FARDC sont sur une bonne lancée.
« C'était juste un incident. L'autorité militaire a pris profité de l'occasion pour expliquer que la relation entre l'armée et les Wazalendo évolue très bien et que tous nous n'avons qu'un seul ennemi. Il est très important d'oublier ces incidents et de regarder dans la même direction. Ces genres d'incidents arrivent souvent, de fois les Wazalendo se tirent dessus entre eux et le gouverneur militaire vient toujours pour trouver solution à leur problème. Là, je vous rassure que tout va très bien et les frères Wazalendo ont été suffisamment informés par rapport à ce qui est arrivé. Nous allons continuer ensemble à protéger l'intégrité du territoire national » a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que dans un communiqué rendu public après le drame par les Wazalendo, le groupe Alliance du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) a accusé l'armée congolaise d'avoir attaqué sa position de Rusayu.