RDC : Des avis divergents après l’appel de Félix Tshisekedi à des sanctions contre le Rwanda pour son soutien au M23

RDC : Des avis divergents après l’appel de Félix Tshisekedi à des sanctions contre le Rwanda pour son soutien au M23

Des sanctions contre le Rwanda pour son soutien incessant aux rebelles ; voilà la demande du Président Félix Tshisekedi qui s’est exprimé le mercredi 15 septembre à la tribune de la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New-York.

Pour le chef de l’Etat congolais, la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes.

D’où sa demande à la communauté internationale à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur.

Félix Tshisekedi a par ailleurs réitéré son soutien au processus de Luanda pour trouver une issue la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Une position soutenue par son parti politique l’UDPS qui estime que la communauté internationale, au-delà de condamner les actes belliqueux du Rwanda, doit lui obliger à retirer ses troupes de la RDC.

« Il fallait que le Président de la République insiste, du haut de la tribune de l’ONU, pour que la communauté internationale prenne des sanctions contre le Rwanda et lui obliger à cesser de soutenir le M23 », a expliqué Yan Mukendi, Premier Vice-Président de la Ligue des jeunes de l’UDPS, Fédération de Goma.

De son côté, Asumini Kayumba, Présidente du Parti Politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, estime que cette démarche du chef de l’Etat congolais ne va rien apporter sur terrain.

Pour elle, la RDC doit s’assumer penser une solution durable à cet épineuse question d’insécurité : « Il faut poser des actions concrète car jusque-là, il n’y a aucune avancée sur terrain. Il faut aussi réformer l’armée congolaise pour qu’elle soit en mesure de protéger le territoire national », a-t-elle déclaré.