Goma: la journée mondiale de l'eau célébrée sans l'eau
Le 22 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’eau. Pour cette année 2024, le thème choisi par l’organisation des Nations Unies est « l’eau pour la paix ». Un thème choisi en référence au contexte géopolitique actuel lié à l’accès à l’eau qui peut être un facteur stratégique à même de générer des conflits ainsi que la paix.
Dans la ville de Goma, cette journée est célébrée pendant que l’accès à l’eau reste un véritable casse-tête pour les habitants de cette ville volcanique ainsi que pour ceux qui vivent dans d'autres coins de la province du Nord Kivu.
De Himbi à Virunga, en passant par Kasika et Majengo jusqu'à Bujovu, les quartiers de Goma ne sont toujours servis en eau potable. Des robinets passent déjà plusieurs jours et des mois sans voir même une goûte d'eau couler.
Chaque matin et tous les soirs que des fils d’enfants et de personnes adultes sont visibles dans les rues de Goma à la recherche de l’eau. La seule source pour s'approvisionner en eau reste le lac Kivu où se rendent tous les jeunes pour s'approvisionner malgré la distance et avec tous les risques possibles.
Les personnes ayant plus de moyens financiers quant à elles sillonnent la ville avec des bidons et autres récipients à bord de leurs véhicules pour tenter de trouver de l’eau et en faire une réserve d’un ou deux jours.
Des alertes de la société civile renseignent que même lorsque l’eau coule dans les robinets, la qualité pose problème. Il s’agit parfois d’une eau colorée ou avec un goût particulier, ce qui est contraire aux principes universels selon lesquels l’eau propre n'a pas de couleur ni d'odeur.
Une journée célébrée aussi pendant que les musulmans sont en plein Ramadan. Un moment fort pour ces croyants qui font régulièrement usage de l'eau pour leur ablution.
Une femme musulmane habitant la ville de Goma nous a révélé que c'est actuellement difficile d'être en ordre avec les programmes de prières par manque de cette denrée. Elle appelle la REGIDESO et d'autres organes habiletés dans ce secteur à améliorer leur qualité de travail.
A noter qu'une pétition a été initiée depuis le mois de janvier de l'année en cours par le Conseil local de la jeunesse du quartier Himbi pour dénoncer la pénurie d'eau dans la majeure partie de la ville de Goma.